Un bon sommeil se caractérise par l’enchaînement de différentes phases de sommeil. Le sommeil le plus profond est atteint pendant la quatrième phase du sommeil. En d’autres termes, les caractères distinctifs de l’état de veille sont très peu marqués à ce moment-là. Cette phase reprend les caractéristiques végétatives telles que la respiration, le pouls et la tension artérielle ainsi que le tonus musculaire (tension musculaire) et les perceptions sensorielles. Votre corps est détendu au maximum au cours de la phase de sommeil profond.

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Le sommeil a de nombreux bienfaits : il booste le système immunitaire, agit sur le système nerveux et la mémoire, protège le cœur et permet de recharger les batteries. Mais comment bien dormir et avoir un sommeil réparateur ? A quelle heure se coucher ? Avant minuit ? Combien de temps dormir ? 

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Il est important d’essayer d’identifier la cause des troubles du sommeil. Agir sur cette cause sera le premier traitement. Si le stress par exemple est à l’origine de l’insomnie, on essaiera dans la mesure du possible d’en éliminer la cause, de prendre du recul par rapport à ses obligations professionnelles, de tenter de résoudre les conflits. En cas d’insomnie, les médicaments ne devraient jamais être utilisés ou réutilisés sans prescription médicale. La somnolence pendant la journée, la baisse de vigilance, les interactions avec d’autres médicaments et l’accoutumance représentent autant de risques qu’il s’agit d’éviter.

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